Agriculture et hydrologie régénérative
Au Cammas Ferme-Hostel, nous mettons en pratique plusieurs méthodes et procédés permettant de retenir un maximum de sédiments, nutriments et eaux de ruissellement dans le sol afin d’en faire profiter notre terre et notre production de plantes aromatiques et médicinales.
Les baissières (restanques), sont creusées le long des courbes naturelles du terrain, contrairement à un fossé de drainage classique, elles sont conçues pour retenir l’eau, l’infiltrer et la redistribuer progressivement au sol. La butte située en aval est décompactée, plus profonde et hydratée passivement. Grâce à cette méthode, on obtient un endroit idéal pour nos plantations.
Les baissières s’inscrivent dans la méthode d’aménagement du paysage du Keyline Design (Yeomans, 1950s), de même que sur l’image, nos bandes de production suivent les courbes de niveau permettant ainsi de maximiser l’infiltration de l’eau dans les sols pour en accroître la fertilité. Cette technique inspirée par l’hydrologie régénérative ralentit, répartit et infiltre l’eau là où elle est la plus nécessaire, favorisant ainsi la recharge des nappes phréatiques et la création d’écosystèmes résilients.
Découvrez notre 1ère NewsLetter (novembre 2022) dans laquelle nous décrivons certaines de nos pratiques agroécologiques.